paysage + urbanisme

Angers : l’Avenue et le Square Jeanne d’Arc aux Victoires du Paysage 2020

Deux ans après la livraison de l’avenue et du square Jeanne d’Arc, Virginie Langlois, cheffe de projet Ilex, était aux côtés de la Ville d’Angers pour présenter au jury du concours biennal de paysage les fondements de la requalification et de la reconquête de cette Allée patrimoniale. Une vitrine ludique et pédagogique du savoir-faire horticole angevin.

Grand mail arboré long de 700 m aux confins du centre-ville, cette promenade du 17ème siècle, vieillissante, était peu connue ; la monotonie des lieux, la stérilité et le manque d’animation n’incitaient pas les angevins à l’emprunter. Notre postulat a été d’enrichir les ambiances et les valeurs usages tout en préservant son intimité pour les riverains. L’Allée patrimoniale retrouve aujourd’hui des airs de parcs, prolongeant le Jardin du Mail avec simplicité et générosité.

Afin de restaurer la splendeur de l’axe, sans étouffer les arbres comme par le passé, un alignement simple a été préféré au double alignement originel. Les tilleuls à petites feuilles (Tilia cordata) ont été espacés de 10 mètres et plantés dans des fosses continues afin de maintenir un grand volume racinaire, lutter contre la compaction du sol, permettre un développement libre des branches, réduire le besoin d’élagage et garantir un faible besoin d’entretien.

Le mail central est bordé de deux chemins de rives, contre-allées aux ambiances plus intimistes qui rythment la promenade et exposent le patrimoine horticole angevin (haies mixtes Hydrangea/Sarcococca/Abelia).

Le réaménagement de l’avenue s’est accompagné de celui du square Jeanne d’Arc, avec la restitution d’un espace ouvert, accueillant tous les jeudis matin le marché alimentaire. Enfin, comme un écrin pour la statue de Jeanne d’Arc, l’amphithéâtre vert a pris place au centre du square, invitant à la pause et à la rencontre, et permettant la tenue de petits évènements festifs qui font aujourd’hui vivre cet espace comme un square et une place de quartier.

Les prairies fleuries de part et d’autre du mail contribuent à la désimperméabilisation du sol et sont équipées de noues qui absorbent 95 % des eaux de ruissellement. Ainsi, elles constituent un véritable équipement de gestion hydraulique alternative à ciel ouvert. Les propriétés privées alentours y déversent leurs eaux pluviales par l’intermédiaire de barbacanes.

Les Allées devenues parc proposent un grand socle fertilisé, épuré, appropriable ; un formidable théâtre à ciel ouvert d’incitations et d’inspirations de mises en scène végétales et/ou artistiques, dont l’ampleur crée un nouvel évènement.

Retrouvez ce projet ainsi que les autres nominés ici :
https://www.lesvictoiresdupaysage.com/prix-du-public-2020/