Chêne-Bourg s’habille d’une maille de lumière
Deux ans après la mise en service du Léman Express, le chantier des espaces publics du quartier-gare continue.
La première phase de travaux s’est achevée en 2020 pour accueillir le Léman express, la Voie Verte d’Agglomération et offrir aux habitants et usagers de Chêne-Bourg un nouveau cadre de vie propice aux déplacements et aux usages.
En attendant la fin de la seconde phase de travaux prévue au printemps, les chantiers des bâtiments, jardins et nouveaux lieux de vie avancent, mais les premiers secteurs d’espace public de gare vivent déjà, de jour comme de nuit.
Afin de mieux associer fonctionnalité et identité de ces nouveaux lieux, Ilex lumière a conçu de surprenantes projections de lumière vivante. La maille d’ombre, négatif de la projection au sol blanc électrique par les gobos, se fond dans la trame solide des joints des sols béton, les rendant mouvants.
Interactives, ces trames d’ombre et de lumière incitent les usagers à s’immiscer dans la grille. Alors le sol s’anime, se creuse et se soulève différemment selon la perspective, en projetant le promeneur urbain dans quelques instants de magie.