Métropole de Lyon : le corridor vert du tramway T10 passe en phase opérationnelle
L’aventure du tramway lyonnais se poursuit avec une nouvelle ligne de rocade. Cette nouvelle ligne de près de 8 kilomètres a pour objectif de lier des pôles périphériques importants du sud de l'agglomération lyonnaise de Vénissieux au quartier de Gerland (7e). Elle viendra également mailler le réseau de transport actuel en se connectant à deux lignes de métro (B et D) et deux lignes de tramway existantes (T1 et T4).
Ce grand projet transformera complètement le paysage urbain en redéfinissant les parts modales des quartiers traversés, les ambiances, et avec ses 14 stations créera de nouveaux pôles d’échange et d’intensité.
Fort de son expérience croisée en matière de paysage et de mobilité, Ilex développe spécifiquement pour cette ligne une approche sensible et prospective autour du végétal : notamment avec la plantation de près de 1500 arbres, l’obtention de plus de 30% de perméabilité des sols, et une recherche sur la production environnementale de près de 60 000 m3 de terre fertile. Ilex transpose ces thématiques dans un projet très technique mobilisant la concertation de multiples acteurs et propose à travers cet aménagement une remise à plat radicale des enjeux de biodiversité, d’économie et de confort en pleine adéquation avec les ambitions et les nécessités des nouveaux équilibres urbains de demain.
Les appels d’offres des travaux de plantation sur l’ensemble des 8 km de la future ligne de tramway T10 sont lancés. Ilex y prescrit la fertilisation des sols en place, soit près de 60 000 m3 de terre, dans la lignée de ses recherches appliquées sur les terres fertiles. La filière des entreprises du paysage est ici challengée, avec la plus importante opération de création de terres fertiles jamais mise en œuvre sur un projet de mobilité ! Remise des offres des entreprises avant le 20 janvier 2023.
Maîtrise d’ouvrage : Sytral
Maîtrise d’œuvre : Systra (mandataire), Ilex, Presents, Strates, Transitec