Le parc Marcel Cachin part en chantier
Le projet, co-construit avec les usagers, entre en phase de consultation des entreprises pour un démarrage des travaux été 2024.
Le 19 mars 2024, Mathieu Hanotin, maire de Saint Denis, et Laurent Monnet, maire adjoint, dévoilaient le futur Parc Marcel Cachin, en présence de nadia herbreteau et Florian De Clercq.
Ce parc de nature urbaine ravivera un tènement miraculeusement épargné depuis 60 ans par la pression foncière et les logiques servantes qui ont prévalu sur ce territoire de la Plaine.
Il préempte les voiries qui, aujourd’hui, lacèrent le site, en une généreuse pièce de nature d’un seul tenant de près de 7 hectares. Le projet intègre l’apaisement de l’axe départemental Lénine / Cachin jouxtant le Parc en un boulevard urbain sécurisé et réhumanisé.
Il acte d’un rééquilibrage territorial pour les 60 000 dionysiens du nord de la commune, en marge des politiques publiques de réhabilitation de la Plaine, en proposant un parc à deux visages :
– D’une part, une renaturalisation ambitieuse, déclinant prairies, îlots boisés et zones humides sous une généreuse canopée,
– D’autres parts un équipement de plein air ludo-sportif audacieux, réponse aux engagements de littéracie physique de la ville en cette année des Jeux. Street workout, aire de jeux monumentale, espace danse, skate park couvert…. proposeront un véritable spot de pratiques de sports urbains résonnant à l’échelle de l’est parisien.
Merci à la Ville de Saint-Denis et à Plaine Commune pour leur confiance.
Maîtrise d’ouvrage : Plaine Commune.
Maîtrise d’œuvre : Ilex (mandataire), Igrec, Confluences IC, Constructo, BLD Waterdesign, Agence ON.
Localisation : Saint-Denis (93).
Crédit images : Perspectives de Tanguy AUMONT, illustrations d’Ilex.
Chefs de projet Ilex : Florian DE CLERCQ et Céline DURAND. Avec Enzo BERTINOTTI, Yann CHABOD et Julia GIAMBASTIANI.