Lyon Biodistrict : Frange ouest sur le secteur de Gerland
Conception et réalisation des espaces publics du secteur Gerland sud, dans l’espace technologique de Biodistrict.
Le secteur de Biodistrict vise à placer Lyon à l’international parmi les villes leader en biotech et santé. Les grands laboratoires et universités en place ou en construction (CIRC, Urban Garden) sont intimement connectés au grand parc de Gerland sur Rhône et bientôt à l’imposant réseau de tramway lyonnais (T10).
Ilex est mandataire du groupement d’Artelia et Ceryx pour aménager le système des espaces publics qui projettera ce parc emblématique hors les murs, en pacifiant et qualifiant très clairement tout le quartier.
Sont ainsi reconsidérés à travers ce projet d’espaces publics, la place des cycles et du piéton ; la gestion des flux ; la climatisation de la ville (végétalisation et perméabilité des sols) ; la qualification des espaces-rues en espaces publics habités et sécures, de jour comme de nuit…
En redéfinissant la hiérarchie et les usages du réseau des espaces publics, cette mission propose une application très concrète des questions de confort, d’environnement et d’appropriation actuellement en débat, et illustre la thématique du paysage urbain comme un des piliers de l’urbanisme contemporain.