Parc de Rothschild : stratégie paysagère
Ilex paysage + urbanisme a été choisi pour accompagner la communauté d’agglomération GPSO (Grand Paris Sud-Ouest) pour la réhabilitation et la rénovation du Parc de Rothschild à Boulogne-Billancourt.
Depuis la réalisation du schéma directeur en 2011, ce parc historique en site classé, de 15 hectares de nature exceptionnelle en bord de Seine, est le lieu de nombreuses hypothèses de transformation.
Le château très fragilisé aujourd’hui fait l’objet d’un projet de rénovation privé, la parcelle sud du site classé accueillera d’importants programmes d’équipement en relation avec le parc, l’hôpital Ambroise Paré se développe et se connecte au parc.
Par ailleurs la structure végétale très prisée des Boulonnais a plus de 150 ans d’âge et doit être revisitée par GPSO.
Cette mission de pilotage de la transformation active d’un grand patrimoine paysager engage ainsi Ilex dans la formulation et le partage d’une stratégie paysagère, nouveau récit fédérateur pour les différents partenaires.
Ce récit sera développé selon trois axes complémentaires :
- le conseil et l’accompagnement de GPSO dans le dialogue partenarial,
- la définition du projet d’aménagement global du parc, par déclinaison et phasage opérationnel du schéma directeur,
- et l’élaboration du plan de gestion du patrimoine végétal.
Compte tenu des enjeux et de la multitude d’intérêts cette mission sera menée sur quatre ans et pensée avec le temps long de la nature urbaine comme partenaire.