Mise en lumière des allées de Neuilly
Les nuits neuilléennes
Prolongeant les Champs Élysées vers la Défense, l’avenue Charles-de-Gaulle, à la fois cœur de ville et vitrine économique de Neuilly-sur-Seine, est occupée à 92% par l’automobile. La réponse d’Ilex au concours national a été volontaire : libérer l’espace, restituer les « contre-allées » aux usages de quartier, et les transformer en « Allées » qualifiantes et uniques dans le Grand Paris.
À la tombée de la nuit, l’avenue prend naturellement toute son ampleur. Les scénographies lumineuses de l’Arc de Triomphe et des tours de La Défense retendent les perspectives que les phares des voitures viennent surligner. Sans concurrencer ces sources lumineuses « signaux », notre intervention opte pour une certaine sobriété. Le mobilier se veut discret pour laisser la part belle à la lumière qui vient selon l’usage, illuminer les arbres en pourtour des salons d’une lumière enveloppante, créer un tapis lumineux uniforme sur la voirie pour faciliter la visibilité et favoriser le confort visuel, ou encore prendre de la hauteur à 20 m en diffusant une lumière généreuse à la demande sur l’esplanade ou les places afin de limiter les émergences.
- Lieu :
- Neuilly-sur-Seine, 92 (Fr.)
- Maîtrise d'ouvrage :
- Ville de Neuilly-sur-Seine
- Équipe MOE :
- Ilex paysage + urbanisme (mandataire), Dumetier Design, Sogeti Ingénierie, Ceryx Trafic System, Oasiis, Objectif Ville
- Dates :
- 2016 - travaux en cours
- Missions :
- Maîtrise d'œuvre complète de mise en lumière
- Montant des travaux :
- Éclairage : 3 M€ HT
- Chiffres clés :
- 10 ha d'espaces publics