Rue Garibaldi – phase 3
S’étirant sur 4 km, la rue Garibaldi est un axe viaire majeur de Lyon, innervant ses 6e, 3e et 7e arrondissement, et conçu dans les années 60 comme une autoroute urbaine pour desservir le quartier nouveau de la Part-Dieu.
La réappropriation de cette autoroute urbaine a été entamée il y a 10 ans, et les aménagements sous la Maîtrise d’oeuvre d’Alain Marguerit font aujourd’hui référence quant à la gestion de l’eau intégrée et la place des modes doux conçue comme de véritables promenades paysagères.
ILEX poursuit vers le sud cette reconquête urbaine, paysagère et « humaine » et décline l’identité mise en œuvre sur les premières phases à l’aune d’enjeux décuplés quant à la résilience climatique, la naturalité des espaces et la biodiversité, le confort des piétons et des cycles (voie lyonnaise), et plus globalement une plus grande « habilité » de ces quartiers résidentiels reclus derrière les trémies et tuyaux à voitures.
Les lignes de flux – voitures, bus et vélos – entrelaceront des lieux à vivre, avec en particulier l’aménagement des places Stalingrad et Rachais.
La reconquête de ce axe intègre le comblement de la dernière trémie et la « mise à plat », au sens propre, de l’espace public.
.
- Lieu :
- Lyon, 69 (Fr.)
- Maîtrise d'ouvrage :
- Métropole du Grand Lyon
- Équipe MOE :
- Ilex (mandataire), Ingérop, Ceryx
- Dates :
- 2022 – en cours
- Missions :
- Maîtrise d'œuvre des espaces publics, conception lumière
- Montant des travaux :
- NC
- Chiffres clés :
- 630 ml, 156 arbres plantés (x5), 3440 m² de massifs plantés (x3)